Il y a déjà plus de 5000 ans, nos ancètres préhistoriques utilisaient des pierres taillées et des gourdins pour chasser. La chasse leur permettaient d'assurer leur survie et de se défendre contre les animaux dangeureux. Lors des conflits tribaux, ces outils devenaient des armes. Nos ancètres apprirent rapidement que de bonnes armes ne suffisaient pas pour écraser l'ennemi, d'où la nécessité de conserver une excellente forme physique et développer des technique de combats.
Du XIème siècle avant J-C à l'an 1000 ap J-C, les techniques martiales se raffinent et jouent une rôle prépoondérant dans l'art de la guerre. De nombreuses stratégies utilisent le kung fu pour la constitution de puissantes armées. Le Sunzi, le plus ancien livre fiable traitant de l'art de la guerre qui existe encore en Chine, regroupe plusieurs chapitres traitant de l'art de s'entrainer à la lutte et au combat armé, décrivant diverses tehniques d'attaques ou de défense créées pour être sûr de l'emporter.
Dans les années 1000 après J-C, on assiste à de nombreux spectacles de rues où des combattants pratiquant le kung fu exécutaient des démonstration méttant en scène des combats armés. Ces spectacles avaiennt un succès considérable, comme en témoigne une chronique sur la vie de l’ancienne capitale Kaifeng.
De 1368 à 1644, (dynastie des Ming) le Kung Fu connait une prospérité sans égale. Le général Qi Jguang rédige un ouvrage détaillé traitant de différents styles de combats à mains nus, et des exercices armés. Tous ces exercices sont expliqués en détail et illustrés. Il propose également de nombreuses méthodes d'entrainements, apportant une immense contribution à l'art du Kung Fu.
De 1644-1911, (dynastie des Qing), les ordres impériaux interdisent aux gens ordinaires la pratique du kung fu. De nombreuses sociétés secrètes surgirent pour propager l'art martial. C'est au cours de cette époque que la célèbre école des huit diagrammes voit le jour.
Depuis 1949, la république populaire de Chine encourage la pratique et la diffusion du kung fu, héritage culturel du peuple chinois de plusieurs siècles.